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La fracture numérique, une réalité de terrain !

01 Déc 2022 Ad'social

La fracture numérique, une réalité de terrain !

 

Lors de mes différentes interventions sociales, j’ai pu constater un certain nombre de personnes n’ayant pas recours à leurs droits. Parmi eux, ceci est dû à une difficulté à accéder aux démarches administratives numériques.

En effet, depuis plusieurs années, la volonté des pouvoirs publics est de dématérialiser l’ensemble des démarches administratives à travers « le plan France Numérique », conduisant à la suppression des points guichets. Pour pallier ce manque, les institutions ont développé des permanences téléphoniques afin de guider les individus dans leurs démarches. Néanmoins, le temps d’attente téléphonique est parfois considérable, et/ou avec une réponse quelquefois approximative ne permettant pas à l’usager d’aboutir à sa demande.

Ainsi, selon un rapport des défenseurs des droits publié début d’année 2022, il a été recensé 13 millions de citoyens français victimes de la fracture numérique. Ces nouvelles procédures devenues normalisées et obligatoires accentuent le non-recours aux droits et les inégalités sociales.

Ces derniers se retrouvent dépourvus pour diverses raisons :

  • L’absence d’interlocuteur physique pour les accompagner dans leurs démarches,
  • Une mauvaise maîtrise de l’outil informatique ou de la plateforme en ligne,
  • Une barrière de la langue,
  • L’âge,
  • L’illettrisme,
  • L’analphabétisme,
  • La maladie,
  • L’illectronisme, …

A travers mes missions, favoriser l’accès aux droits et lutter contre le non-recours fait partie de mes priorités. Muni de mon propre matériel informatique, je propose un accompagnement pédagogique en accompagnant les personnes dans leur démarche dématérialisée :

  • Réalisation des démarches administratives dématérialisées,
  • Création des comptes en ligne : France Connect, Amélie, CAF, Impôts, messagerie électronique, …
  • Explications de la procédure et apprentissage de la plateforme administrative en ligne concernée,
  • Liaison téléphonique avec les instances administratives en cas de blocage informatique pour réaliser une démarche.

Au-delà d’un appui ponctuel, je vous aide à rédiger vos courriers et les imprimer, saisir vos dossiers et vos demandes en ligne, à trouver l’organisme compétent afin de répondre à votre demande.


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