Une assistante sociale libérale, aide les individus et les familles à traverser des problématiques diverses et variées. Pour ce faire, elle informe les personnes de leurs droits, des démarches à suivre, les orientent vers les structures et les services adaptés. Elle peut jouer un rôle de médiateur dans la gestion de dossiers complexes. Son rôle est de favoriser les ressources d’une personne afin de la conduire vers l’autonomisation.
Cela implique de savoir écouter les personnes qu’elle accompagne, de connaître et de se tenir au courant des lois et de l’évolution de la législation en vigueur. Elle se doit de connaître les différents rouages institutionnels et de posséder un réseau professionnel sur son territoire.
Vivre le plus longtemps chez soi est le souhait d’un grand nombre de personnes rencontrant des problématiques de santé. Un grand nombre de dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Il est important de pouvoir agir en amont des signes annonciateurs pour limiter une « crise » de dépendance. Une prise en charge adaptée permet de sécuriser le domicile de la personne et de faciliter les actes de la quotidienne. Dans l’accompagnement au maintien à domicile, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’aidant familial qui lui aussi peut être en souffrance. L’aspect financier d’un déploiement de dispositifs ne doit pas être un frein à un accompagnement adapté. De nombreuses aides fiscales, sociales, mutualistes, … sont à solliciter.
Les accompagnements psycho-sociaux peuvent être réalisés lorsqu’une personne rencontre des aléas de la vie. Ces imprévus peuvent impliquer une remise en cause obligeant une adaptation de ses habitudes. Parfois, un changement ou un bouleversement peuvent conduire à une détresse provisoire ou plus durable. En effet, ces événements peuvent conduire à un sentiment d’insécurité, une privation, une frustration ou une impuissance. En ayant recours à un soutien social adéquat (écoute, assistance administrative, informations, …), un individu peut dépasser les risques psycho-sociaux dont elle susceptible d’être victime.
Je vous propose une assistance administrative de manière ponctuelle : ouverture de droit, aide à la déclaration des impôts, à la constitution de différents dossiers (MDPH, retraite, APA, CARSAT, aide sociale, …), un accompagnement suite au décès d’un proche (clôture administrative), un accompagnement lié au logement, … Vous l’aurez compris tout ce qui touche à l’administratif. En cas de doute, n’hésitez pas à me solliciter.
Cet accompagnement, je vous le propose également de manière récurrente, j’appellerai cela une « secrétaire personnelle ». Ainsi, je vous assisterai dans le traitement et dans le classement de vos documents administratifs (factures, correspondances, gestion du courrier, …).
Il peut être compliqué parfois d’interagir avec les différentes institutions publiques. Les délais téléphoniques, les horaires d’ouvertures et parfois des réponses pas très claires ou qui ne répondent pas à votre questionnement. Je vous propose de faire l’intermédiaire entre vous et les différentes instances, de vous expliquer leurs demandes ou le motif du rejet de votre démarche. Cela peut inclure des rédactions de courrier, des appels téléphoniques ou une assistance physique à un guichet.
Une vie s’accompagne de changement, que ce soit professionnel, personnel ou familial. Je vous guide sur la partie administrative que cela peux impliquer. Un déménagement, une entrée en institution, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher, une reconversion professionnelle. Je suis présente pour vous conseiller, vous informer et établir avec vous les démarches.
Mon champ d’intervention étant très vaste, je ne peux tout nommer. Ainsi, si vous ne vous retrouvez pas dans les items proposés, n’hésitez pas à me solliciter, afin que j’évalue votre situation sociale.