Ad'social
Travail social à Alès
30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 64 47 94 90
06 64 47 94 90

Ad'social, assistante sociale indépendant pour les particuliers dans le Gard

Particuliers

Le travail social pour les particuliers ou aux profits de vos usagers

Une assistante sociale libérale, aide les individus et les familles à traverser des problématiques diverses et variées. Pour ce faire, elle informe les personnes de leurs droits, des démarches à suivre, les orientent vers les structures et les services adaptés. Elle peut jouer un rôle de médiateur dans la gestion de dossiers complexes. Son rôle est de favoriser les ressources d’une personne afin de la conduire vers l’autonomisation.

Cela implique de savoir écouter les personnes qu’elle accompagne, de connaître et de se tenir au courant des lois et de l’évolution de la législation en vigueur. Elle se doit de connaître les différents rouages institutionnels et de posséder un réseau professionnel sur son territoire.

Une vie s’accompagne de changement, que ce soit professionnel, personnel ou familial. Je vous guide sur la partie administrative que cela peux impliquer. Un déménagement, une entrée en institution, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher, une reconversion professionnelle. Je suis présente pour vous conseiller, vous informer et établir avec vous les démarches.

L'accompagnement maintient à domicile

Vivre le plus longtemps chez soi est le souhait d’un grand nombre de personnes rencontrant des problématiques de santé. Un grand nombre de dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Il est important de pouvoir agir en amont des signes annonciateurs pour limiter une « crise » de dépendance. Une prise en charge adaptée permet de sécuriser le domicile de la personne et de faciliter les actes de la quotidienne. Dans l’accompagnement au maintien à domicile, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’aidant familial qui lui aussi peut être en souffrance. L’aspect financier d’un déploiement de dispositifs ne doit pas être un frein à un accompagnement adapté. De nombreuses aides fiscales, sociales, mutualistes, … sont à solliciter.

Entretien psychosociaux

Les accompagnements psycho-sociaux peuvent être réalisés lorsqu’une personne rencontre des aléas de la vie. Ces imprévus peuvent impliquer une remise en cause obligeant une adaptation de ses habitudes. Parfois, un changement ou un bouleversement peuvent conduire à une détresse provisoire ou plus durable. En effet, ces événements peuvent conduire à un sentiment d’insécurité, une privation, une frustration ou une impuissance. En ayant recours à un soutien social adéquat (écoute, assistance administrative, informations, …), un individu peut dépasser les risques psycho-sociaux dont elle susceptible d’être victime.

Accompagnement aux démarches et à la gestion administrative

Je vous propose une assistance administrative de manière ponctuelle : ouverture de droit, accès aux soins, aide à la déclaration des impôts, à la constitution de différents dossiers (MDPH, retraite, APA, CARSAT, aide sociale, …), … Vous l’aurez compris tout ce qui touche à l’administratif. En cas de doute, n’hésitez pas à me solliciter.

Cet accompagnement, je vous le propose également de manière récurrente, j’appellerai cela une « secrétaire personnelle ». Ainsi, je vous assisterai dans le traitement et dans le classement de vos documents administratifs (factures, correspondances, gestion du courrier, …).

Accompagnement administratif après obsèques

Lorsque l’on traverse la perte d’un être cher, nous avons besoin d’être accompagné, soutenu et écouté. A travers, cet accompagnement, j’ai à cœur de ne laisser personne pour compte, de fournir un service de proximité, mais surtout de qualité. Je serais votre interlocuteur privilégié sans jugement et bienveillance. Je vous apporterais une certaine légèreté dans la gestion des démarches administratives après obsèques, perçues comme fastidieuses et pas en adéquation avec l’état psychologique dans lequel on se trouve en ce moment présent.

Soutien auprès des tuteurs familiaux

Vous êtes en charge d'une mesure de protection de l'un de vos proches ? Vous vous questionnez ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Vous n'êtes pas seul ! En effet, la loi prévoit que la protection juridique des majeurs est avant tout un devoir des familles. Ainsi, aujourd'hui, la moitié des mesures de protection sont assurées par les familles elle-même.

Je vous propose un accompagnement de relais et de soutien dans vos fonctions, de manière personnalisée et confidentielle sur les questions d'ordre social. 

Je vous guide dans la mise en place et l'organisation administrative. Je vous renseigne sur les services compétents de votre région chargés de l'accompagnement des tuteurs familiaux quand cela est nécessaire.

Autres demandes

Mon champ d’intervention étant très vaste, je ne peux tout nommer. Ainsi, si vous ne vous retrouvez pas dans les items proposés, n’hésitez pas à me solliciter, afin que j’évalue votre situation sociale.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.