Ad'social
Travail social à Alès
30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
04 58 46 29 07

Ad'social, assistante sociale libérale pour les entreprises dans le Gard

Entreprises

Le travail social pour les entreprises

Un service social indépendant et itinérant permet aux professionnels, entreprises, établissement médico-social et collectivités, de recourir aux compétences d’un travailleur social en fonction de ses besoins et de mettre en place un micro service social adapté : mise à disposition, permanence sociale, aide aux postes, aide aux recrutements, aide à la gestion des conflits, aide à la réflexion. Le tout sur des permanences ponctuelles ou récurrentes selon vos besoins.

Pour information, la mise en place d’un service social externalisé est une obligation légale pour les entreprises et PME de plus de 250 salariés selon l’Art. L. 4631-1 du code du travail.

Permanences sociales aux profits de vos employés et/ou de vos usagés

La présence d’une assistante sociale du travail contribue à améliorer la performance d’une entreprise en matière de rentabilité et de réputation. Elle accompagne les salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et professionnel qui nuit à leur bien-être au travail. Ainsi, j’interviens sur les lieux de travail pour faciliter l’intégration et l’adaptation des salariés, une permanence sociale d’écoute peux être mise en place à la demande de l’employeur.

La permanence sociale auprès de vos usagés est une plus-value pour une institution médico-sociale. Mon rôle est d’assurer une disponibilité dans vos locaux ou téléphoniquement, afin de garantir l’accès aux droits de ces derniers. Mes missions sont similaires aux prestations proposées pour les particuliers. Je vous invite à consulter la rubrique offre de service/ particulier pour découvrir le panel d'intervention que cela englobe.

Formation auprès des professionnels sur le champs de l'action sociale

Je peux intervenir pour vos salariés afin de vous présenter et/ou vous informer sur les dispositifs sociaux et sur la législation sociale en vigueur. Selon vos besoins, je peux également faire de la sensibilisation sur l’approche sociale d’un public, par exemple, les personnes victimes de violences conjugales ou intra familiale, la toxicomanie, les maladies mentales, le harcèlement scolaire… .

Prévention des risques psycho-sociaux

Les risques psycho-sociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Les causes peuvent être liées à différents facteurs (conditions et organisation de travail, charge mentale, relation professionnelle, …). Plus ils sont nombreux, plus le risque est élevé. Garantir le bien-être au travail, c’est montrer de la reconnaissance et une prise en compte de la direction pour son employé. C’est aussi offrir un espace sécurisant favorisant le dialogue en présence d’une personne ressource et neutre à l’entreprise.

Animation pluri professionnelles

L’assistante sociale est formée à l’intervention collective. Encore peu pratiqués dans le secteur public pour des raisons économiques. Cette méthode est mise en avant au sein de la formation du travail social et tend à se développer. Convaincu de leur efficacité, je vous propose des interventions pour renforcer vos équipes, initier une dynamique positive et relever les points pouvant fragiliser l’effort collectif. Cette approche favorise la prévention des risques psycho-sociaux et renforce la cohésion de vos équipes. Elle peut faire l’objet de session de médiation ou de gestions des conflits.

Aide aux recrutements

Actuellement, vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour recruter. Vous êtes face à une pénurie de candidats compétents, de salariés qui ne tiennent pas le poste confié, … . Parfois, l’entretien ne vous offre pas la même image du candidat que vous avez rencontré.  Au départ, plein d’enthousiasme, vous êtes confronté à un salarié démotivé, qui ne respecte pas ses horaires, qui est souvent absent, … .

Je vous propose de faire le point sur les offres d’emploi que vous présentez avec les avantages et les inconvénients. Avec vous, j’évalue, d’un point de vue social, si le poste correspond au potentiel candidat qui se présente lors des entretiens d’embauche.

Autres propositions

Le service social interentreprises permet d’améliorer les conditions au sein de la collectivité de travail. Elle soutient les ressources humaines ainsi que les managers. Les capacités d’écoute activent d’une assistante sociale permet d’aborder tous les domaines de la vie professionnelle et privée des salariés. La garantie du secret professionnel permet d’avoir un interlocuteur incontournable au sein de l’entreprise en matière de qualité de vie au travail. Si des questions persistent, en cas de doute sur la possibilité de mon intervention, n’hésitez pas à me contacter, je me tiens à votre disposition.

Toute l'actualité du travail social pour les professionnels

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement des assistantes sociales libérales pour les entreprises, n'hésitez pas à consulter nos dernières actualités 

Aucun article à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.