Un service social indépendant et itinérant permet aux entreprises, établissements médico-sociaux, associations et collectivités, de recourir aux compétences d’un travailleur social en fonction de ses besoins et de mettre en place un micro service social adapté : mise à disposition, permanences sociales, formations, aide aux recrutements, aide à la gestion des conflits, organisation administrative interne. Le tout sur des permanences ponctuelles ou récurrentes selon vos besoins.
Avoir une assistante sociale indépendante pour répondre à des besoins individuels et institutionnels, tout en offrant une gamme plus large de services adaptés peut être une bonne option pour vous !
Pour information, la mise en place d’un service social externalisé est une obligation légale pour les entreprises et PME de plus de 250 salariés selon l’Art. L. 4631-1 du code du travail.
La présence d’une assistante sociale du travail contribue à améliorer la performance d’une entreprise en matière de rentabilité et de réputation. Elle accompagne les salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial et professionnel qui nuit à leur bien-être au travail. Ainsi, j’interviens sur les lieux de travail pour faciliter l’intégration et l’adaptation des salariés. Une permanence sociale d’écoute peux être mise en place à la demande de l’employeur.
Une permanence sociale auprès de vos usagés est une plus-value pour votre structure. Mon rôle est d’assurer une disponibilité dans vos locaux (avec ou sans déplacement) et/ou à distance afin de garantir l’accès aux droits de ces derniers. Mes missions sont similaires aux prestations proposées pour les particuliers. Je vous invite à consulter la rubrique offre de service/ particulier pour découvrir le panel d'intervention que cela englobe.
L’assistante sociale est formée à l’intervention collective. Encore peu pratiqués dans le secteur public pour des raisons économiques. Cette méthode est mise en avant au sein de la formation du travail social et tend à se développer. Convaincu de leur efficacité, je vous propose des interventions pour renforcer vos équipes, initier une dynamique positive et relever les points pouvant fragiliser l’effort collectif. Cette approche favorise la prévention des risques psycho-sociaux et renforce la cohésion de vos équipes. Elle peut faire l’objet de session de médiation ou de gestions des conflits.
Je peux intervenir pour vos salariés afin de vous présenter et/ou vous informer sur les dispositifs sociaux et sur la législation sociale en vigueur. Selon vos besoins, je peux également faire de la sensibilisation sur l’approche sociale d’un public, par exemple, les personnes victimes de violences conjugales ou intra familiale, la toxicomanie, les maladies mentales, le harcèlement scolaire… .
Les risques psycho-sociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Les causes peuvent être liées à différents facteurs (conditions et organisation de travail, charge mentale, relation professionnelle, …). Plus ils sont nombreux, plus le risque est élevé. Garantir le bien-être au travail, c’est montrer de la reconnaissance et une prise en compte de la direction envers son employé. C’est aussi offrir un espace sécurisant favorisant le dialogue en présence d’une personne ressource et neutre à l’entreprise.
Je me tiens à votre disposition pour intervenir en qualité de consultante professionnelle dans vos centres de formation. J'offre à vos apprenants une expertise dans le domaine social et médico-social.
Mes interventions se divisent autour de trois axes:
- La posture et le positionnement professionnel, mettant en avant la notion de relation de confiance, les limites de la bientraitance/maltraitance, les techniques de communication, le questionnement, la déconstruction de ses représentations, les dynamiques partenariales, l'analyse de son territoire d'intervention, la connaissance du public accompagné, ...
- Sur la pratique professionnelle en apportant des outils dans le but de développer des compétences telles que la rédaction des différents écrits professionnels, enrichir son vocabulaire professionnel, s'instruire autour des différentes notions inscrites dans la législation sociale (mesure de protection, maintien à domicile, rouage administratif,... ), ...
- L'actualité sociale, comme la réforme des retraites, l'inflation, les aidants familiaux, les plans pluriannuels, la rédaction d'un signalement ou d'une information préoccupante, ....
Actuellement, vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour recruter. Vous êtes face à une pénurie de candidats compétents, de salariés qui ne tiennent pas le poste confié, … . Parfois, l’entretien ne vous offre pas la même image du candidat que vous avez rencontré. Au départ, plein d’enthousiasme, vous êtes confronté à un salarié démotivé, qui ne respecte pas ses horaires, qui est souvent absent, … .
Je vous propose de faire le point sur les offres d’emploi que vous présentez avec les avantages et les inconvénients. Avec vous, j’évalue, d’un point de vue social, si le poste correspond au potentiel candidat qui se présente lors des entretiens d’embauche.
Par ailleurs, dans l'attente d'un recrutement je peux vous offrir mes services jusqu'à la formation du candidat retenu pour les postes de CESF/Assistante sociale, afin de garantir une continuité de service pour vos équipes et les usagers accompagnés.
Le service social interentreprises permet d’améliorer les conditions au sein de la collectivité de travail. Elle soutient les ressources humaines ainsi que les managers. Les capacités d’écoute activent d’une assistante sociale permet d’aborder tous les domaines de la vie professionnelle et privée des salariés. La garantie du secret professionnel permet d’avoir un interlocuteur incontournable au sein de l’entreprise en matière de qualité de vie au travail.
Si des questions persistent, en cas de doute sur la possibilité de mon intervention, n’hésitez pas à me contacter, je me tiens à votre disposition.